MathFle a 10 ans et cherche repreneur !
Ce site a maintenant 10 ans, a été visité plus de 200 000 fois et reçoit toujours au moment où j’écris ces lignes environ 130 visites par jour.
Par ailleurs, peu de nouveaux documents ont été proposés ces dernières années et pour ma part, je n’enseigne plus en classe d’accueil donc je ne produis plus de nouveautés...
Pourtant, il resterait vraiment de quoi faire, ne serait-ce qu’en améliorant les documents actuels (et bien évidemment, il est assez facile d’en imaginer d’autres et de les partager).
Ce texte est une proposition : si un-e enseignant-e de mathématiques est intéressé par la reprise de ce site, pour le moderniser, l’améliorer, étoffer les contenus, ou simplement le maintenir à jour, qu’il n’hésite pas à demander : je lui laisserai la place avec plaisir !
Les classes d’accueil ne sont pas très répandues et les enseignants qui les ont en charge doivent à peu près tout inventer... y compris des choses très basiques. L’objectif de ce site était de partager le plus possible, pour décharger les enseignants des tâches de conception des documents les plus simples et leur permettre d’exercer dans des conditions un peu plus confortables. Cet objectif est toujours d’actualité !
De plus, énormément d’enfants non francophones sont scolarisés de façon classique parce qu’il n’existe pas de classe d’accueil dans leur établissement : leurs professeurs n’ont bien sûr pas beaucoup de temps à leur consacrer et si ce site peut leur proposer quelques documents adaptés pour accueillir ces élèves, c’est tant mieux...
Enfin, d’un point de vue plus militant, le destin tragique des réfugiés est actuellement plus que jamais documenté par les médias et il est essentiel que la société française se montre à la hauteur pour accueillir le mieux possible ces personnes fuyant leur pays. C’est bien peu de chose que de proposer aux enfants quelques cours adaptés pour qu’ils apprennent la langue, mais c’est déjà le début de quelque chose...