Activités avec le tableur
Emmener les élèves non-francophones en salle informatique est utile pour plusieurs raisons. La première est sans doute l’aide que peut apporter l’utilisation des ordinateurs pour différentier le travail donné aux élèves. A ce sujet, plusieurs articles de ce site présentent des exercices créés dans le système WIMS, spécialement pour les élèves non-francophones.
En outre, il faut initier les élèves au maniement du matériel informatique, qui est maintenant couramment utilisé à l’école et au collège. A ce sujet, la place du tableur est bien sûr importante en mathématiques car elle permet une approche intéressante du calcul littéral.
Voici plusieurs fiches qui ont été réalisée pour des élèves primo-arrivants, sur le thème de l’utilisation du tableur pour faire des calculs et des représentations graphiques.
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Cette première fiche propose le calcul de tables de multiplications. Le fait que les nombres soient grands rend intéressant l’utilisation des copiés-collés ainsi que bien sûr celle des formules.
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Une fiche pour apprendre à réaliser une représentation graphique sous Open Office. Si on imprime les travaux de plusieurs élèves, on peut travailler sur la reconnaissance des représentations graphique de fonctions linéaires et affines.
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Cette dernière fiche, réalisée pour un élève très rapide et d’un bon niveau en maths, concerne plutôt une problématique de lycée.