Contrôles de géométrie
Un contrôle (3 fiches).
Fiche A : vocabulaire (triangles, quadrilatères. Les réponses attendues sont du type : "C’est un losange, car il a quatre côtés égaux.")
Fiche B : vocabulaire et construction de triangles et de quadrilatères (manipulations simples de l’équerre, du compas).
Fiche C : Niveau 5e, très petites démonstrations pour évaluer la connaissance des propriétés du parallélogramme.
En complément : une fiche "B-C" qui peut servir d’évaluation après une mise à niveau sur la manipulation des instruments de géométrie (essentiellement compas et rapporteur).
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Un contrôle (plutôt niveau 6e).
Vocabulaire (à compléter manuellement : règle, équerre, droite, etc.) ; codage et notation des droites perpendiculaires ; programmes de construction (à comprendre, à rédiger).
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Un contrôle (type Mathenpoche)
Mathenpoche, le fameux logiciel de l’association Sésamath comprend quelques exercices qui sont utilisables pour des élèves non francophones. Cependant, contrairement à Wims, il y a beaucoup de texte, notamment dans les aides.
Ce contrôle a été donné à des élèves qui comprenaient déjà assez bien le français, après quelques séances de travail avec ce logiciel.
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Le même contrôle, mais simplifié : moins de difficultés à comprendre les consignes et seulement une évaluation du vocabulaire et des constructions de base.
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Quatre fiches de contrôle (géométrie et nombres décimaux).
La fiche A est destinée à tous les élèves. C’est un contrôle qui tente de n’évaluer que la compréhension des consignes et la maîtrise du vocabulaire.
La fiche B est également pour tous : c’est un contrôle qui tente au contraire de n’évaluer que les compétence mathématiques.
La fiche C est d’un niveau 6ème : destinée aux élèves qui rejoindront par la suite une classe de 5ème (ou une classe de 6ème en cours d’année).
La fiche D est d’un niveau 5ème : destinée aux élèves qui rejoindront par lasuite une classe de 4ème (ou une classe de 5ème en cours d’année).
Cette organisation du contrôle en niveaux est calquée sur ce qui est proposé dans l’ouvrage Enseigner les mathématiques à des élèves non francophones décrit ici.
Un contrôle (niveau 5e)
Vocabulaire des triangles et des angles, mesure d’angles et calcul d’angle dans un triangle.
Fiche A : évaluation du vocabulaire
Fiche B : évaluation des compétences mathématiques.