Fichier de travail individualisé sur la distributivité
Un fichier pour un travail en autonomie sur la distributivité aux niveaux 5e, 4e et 3e.
Contenu :
Les fiches sont à imprimer recto-verso, à partager en 4 et à plastifier.
Elles ne comportent pas de consignes : seulement un exemple au recto et plusieurs calculs au verso, à faire en suivant l’exemple.
Contenu des fiches :
numéro : | contenu : |
entre 10 et 19 | développer niveau 5e |
entre 20 et 29 | développer niveau 4e |
entre 30 et 39 | identités remarquables (développement) |
entre 40 et 49 | factoriser niveau 5e |
entre 50 et 59 | factoriser (identités remarquables) |
solutions (incomplet) |
Utilisation avec les élèves :
L’organisation telle que je l’ai utilisée est la suivante : les fichiers sont disposés sur une table, chaque élève travaille sur une fiche. Si la fiche est trop difficile, l’élève peut se lever et aller chercher la fiche précédente. Si au contraire c’est trop facile, l’élève n’est pas obligé de faire tous les calculs : il peut passer rapidement à la suite. Tous les calculs sont détaillés sur feuille et ramassés à la fin de l’heure.
Pour la correction, si elle n’est pas faite par le professeur, elle peut être faite par les élèves eux-mêmes la séance suivante grâce aux solutions du fichier.
Fichier :
<doc388|left> | <doc387|left> |
Intentions :
Ces fichiers sont fortement inspirés de ceux utilisés à l’école primaire par les professeurs enseignant en pédagogie Freinet.
L’idée est sans doute également la suivante : pour que quelqu’un apprenne le calcul littéral, il suffit, non pas de le lui enseigner, mais plutôt de l’aider "à user de sa propre intelligence" [1].
Il faut noter, enfin, que les élèves sont amenés à s’auto-évaluer pour déterminer eux-même s’ils passent à une fiche suivante ou non.
Retour d’expérience :
J’utilise ces fiches depuis plusieurs années (elles ont été complétées au fur et à mesure), avec des classes entières d’élèves francophones, et également en travail individualisé pour certains élèves non-francophones (l’intérêt étant que l’élève peut travailler de façon autonome et qu’il n’y a pas de difficulté de compréhension des consignes).
En général, j’ai pu observer que les élèves aiment beaucoup ce type de travail.