Quelques petits projets (numérique)

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Écriture de problèmes, abaques, conception de jeux mathématiques.

Voici quelques témoignages sur de petits projets qui ont été mis en œuvre avec les élèves d’une classe d’accueil en collège à Marseille.

Projet sur le thème "Notre Odyssée".

Les élèves de la classe d’accueil participent à un projet intitulé "Notre Odyssée" : dans ce cadre, ils ont inventé une histoire inspirée de l’Odyssée qui se passe à Marseille.

Ils ont travaillé sur leur Odyssée dans plusieurs matières, ainsi que d’autres classes du collège et les productions des élèves ont été publiées dans un numéro spécial d’un journal du quartier : Babel de Mai (n°12).

En mathématique, on a travaillé sur trois problèmes "modèles" (problèmes donnés dans le désordre et dont les élèves ont du remettre les phrases dans l’ordre). A partir de là, le travail a consisté à inventer d’autres problèmes à partir de ces modèles en changeant les noms des personnages et les noms des lieux ou des objets. Les élèves ont ainsi écrit eux-même des problèmes (amusants) sur le thème de leur histoire d’Odyssée...

Ça a également été l’occasion de travailler avec les élèves sur ce qui peut être compté, ce qui peut être mesuré et ce qui ne peut pas être compté ni mesuré (voir ci-dessus le lien vers le journal Babel de Mai n°12, page 2).

Voir les problèmes rédigés par les élèves.

Voir des travaux d’élèves pour ce projet.]

Fabriquer et utiliser des abaques.

L’utilisation d’abaques permet de donner du sens aux opérations (additions et soustractions), même pour des élèves qui ne comprennent pas le français.
Alors que plusieurs élèves de la classe n’avaient été que très peu scolarisés dans leur pays d’origine et ne savaient pas du tout calculer, les élèves ont fabriqué des abaques en cours de technologie. Nous avons ensuite utilisé ces abaques en cours de mathématiques pour apprendre le sens de l’addition et de la soustraction (et pour expliquer les "retenues").
Toutefois, il a été difficile de mettre rapidement à niveau les élèves qui ne connaissaient pas les techniques opératoires sans délaisser les autres.

Voici un lien vers des activités prévues pour des classes-relais et qui contiennent ce type de travail.Voici le sommaire du dossier présenté sur Eduscol (car d’autres activités sont intéressantes).

Jeux mathématiques pour le journal du collège.

Il s’agit de petits programmes de calcul. Quand on effectue ces calculs à la calculette on aboutit à un résultat final un peu particulier : en effet, si on regarde l’écran de la calculette à l’envers, on peut lire un mot...

Exemples en images :

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Le travail a été organisé comme suit :

  • Présentation aux élèves d’une liste de nombres qui donnent des mots lorsqu’on les retourne. Pour obtenir une telle liste de mots, chercher des mots qui ne contiennent que les lettres l, E, h, S, g, L, O : utiliser par exemple l’outil Wfind intégré dans Wims !
  • Chaque élève ayant choisit son mot, il est chargé de créer un programme de calcul en 4 ou 5 étapes permettant d’aboutir à son nombre. Dans le document proposé ci-après, il y a trois niveaux de difficulté : si le nombre de départ est imposé ou non, si certains types d’opérations sont imposés, l’exercice est plus ou moins difficile.
  • Chaque élève doit également inventer une petite devinette ou un petit indice qui permet de trouver le mot-solution du jeu.
  • Quand le travail est fini (2 séances d’une heure suffisent si les élèves ont déjà travaillé sur les programmes de calcul), prévoir une mise au propre destinée à préparer la page qui paraîtra dans le journal du collège...
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