Deux petits projets (géométrie)

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Fabrication d’horloges, fabrication d’un plateau de jeu.

Voici quelques témoignages sur de petits projets et "bricolages" qui ont été mis en œuvre avec les élèves d’une classe d’accueil en collège à Marseille.

Fabrication d’horloges.

Les horloges (même si elles ne fonctionnent pas) permettent de travailler sur la façon de donner l’heure en français, ainsi que sur le vocabulaire des fractions comme "quart" ou "demi".

Les élèves ont fabriqué eux-même leur horloge sur du papier cartonné de couleur : ça a été l’occasion d’expliquer l’usage du rapporteur dans un cas simple (partager un disque en 12 secteurs).
Le travail a été donné sous forme d’exercice d’agrandissement : une figure donnée, à reproduire en multipliant les dimensions par 2.
La figure était constituée de plusieurs anneaux concentriques, dont un était partagé en 12 secteurs.
Pour les aiguilles : encore du carton et une attache parisienne...

Outre le travail oral qui peut être fait avec ces horloges, il y a sur ce site quelques exercices sur la lecture de l’heure : clic

Fabrication d’un plateau de jeux.

En cours de français, les élèves ont préparé un jeu type "Trivial Pursuit" dans lequel il faut donner la traduction de mots indiqués sur des cartes dans différentes langues. En cours de maths, nous avons réalisé le plateau de jeu et les pions.

Descriptif :

  • Cartes regroupées en six thèmes : nourriture, animaux, vêtements, mots du temps, métiers, collège. Chaque thème correspond à une couleur. Sur chaque carte, il y a une image au recto et la traduction du mot qui désigne l’image dans une langue au choix.
  • Le plateau de jeu est composé de 50 cases en forme de trapèze et d’une des 6 couleurs. La construction de ces trapèzes est l’occasion de travailler sur les quadrilatères et sur l’utilisation de l’équerre, du compas et du rapporteur.<doc167|center>
  • Les trapèzes sont de trois formes différentes, correspondant à 3 niveaux de difficulté : 1er trapèze réalisable sans le compas (trapèze rectangle) ; 2e trapèze (rectangle lui aussi) nécessite l’utilisation du compas ; 3e trapèze : il n’est pas rectangle et comporte des angles obtus adjacents à chaque base.
  • Une fois que les 50 pièces sont construites et découpées, il reste à les agencer en spirale comme indiqué sur le schéma, ce qui est l’occasion d’un travail de groupe assez compliqué à gérer mais amusant !
  • Les pions ont été faits en forme de cônes de couleurs. Ils sont de différentes hauteurs, mais ont tous comme base un cercle de rayon 2 cm...

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